Comment entraîner vos abdos : les erreurs à éviter

De nombreuses personnes décident de « faire des abdos » pour affiner leur taille ou pour obtenir la fameuse tablette de chocolat. À cet effet, ils choisissent un programme sur internet et décident même de s’acheter un appareil pour abdominaux.

Malgré tous leurs efforts, il arrive cependant qu’au bout de plusieurs semaines d’entrainements, leur physique ne change pas du tout. Ce fait résulte surement de petites erreurs commises au quotidien.

exercices a eviter dans votre programme de musculation

Afin de prévenir ce type de souci, nous avons préparé cet article qui aborde divers problèmes qui pourraient compromettre l’atteinte de vos objectifs.

Les faux mouvements

Les faux mouvements sont de vrais problèmes pour la musculation. En effet, il arrive que la personne qui s’entraine sollicite un groupe musculaire plutôt qu’un autre. Cela diminue l’efficacité des exercices et ne permet d’atteindre l’objectif visé qu’après des mois voire même des années d’entrainement.

Pour un crunch classique par exemple où la personne doit relever le buste en ayant ses mains derrière la tête, il est fréquent que l’individu utilise son élan durant l’exercice. Pourtant, il est essentiel de contracter les muscles d’abdomen pendant la montée et la descente du haut du corps.

faux mouvements pendant les abdos

Afin d’éviter ce type de faux mouvements, il convient de visualiser certains tutoriels sur internet. En outre, il est toujours utile de demander conseil à votre coach sportif si vous fréquentez une salle de sport.

La suivie un programme non adapté à votre niveau ou à l’objectif visé

Pour pouvoir espérer avoir votre ventre plat ou  vos tablettes de chocolat, il faut vous entrainer assez fréquemment suivant un programme de musculation des abdominaux. De nombreux pages internet proposent ce type de plan d’entrainement gratuitement.

Pourtant, Beaucoup de personnes choisissent seulement le programme suivi par tel ou tel star d’Hollywood. Sachez cependant que ces célébrités ont surement un niveau plus élevé que vous en matière de fitness et de musculation.

Dans ce contexte, leur programme ne vous convient pas et vous risquez de vous entrainer pour rien. Pour atteindre vos objectifs, il est crucial de choisir un plan d’entrainement qui est adapté à votre niveau et également à l’objectif visé.

Être focalisé sur « la quantité » plutôt que « la qualité »

Pour de nombreuses personnes, s’entrainer plus équivaut à s’entrainer mieux. En fait, cette affirmation est fausse. Afin d’affiner votre taille ou muscler vos abdominaux, il est essentiel de respecter un certain temps de repos entre les séances. Cela permet aux fibres musculaires de récupérer et est crucial pour votre santé.

À cet effet, reposez-vous bien après chaque session d’entrainement. Ne vous surmenez pas et surtout dormez bien la nuit. De récentes études prouvent que le manque de sommeil influe sur la prise de poids. Cela augmente en effet « l’intensité » de la sensation de faim et affecte également le mode d’assimilation des sucres dans le sang.

exercices pendant les abdos

SI vous ne vous reposez pas bien, votre corps essayera de compenser le manque de repos en aliments et il est très difficile de faire face à cette demande corporelle. Cependant, si vous cédez, cela pourrait compromettre votre programme de musculation de vos abdominaux.

À part le temps de repos, il est également important de ne pas vous forcer à exécuter plus de répétitions en effectuant les mouvements rapidement. Chaque exercice que vous devez opérer doit être fait à vitesse lente. Cette méthode permet de mieux solliciter les groupes musculaires ciblés.

Les mauvaises habitudes alimentaires

Faire des abdos permet d’obtenir une belle silhouette et s’accompagne d’une perte de poids. Cette diminution de la masse corporelle nécessite toutefois une alimentation équilibrée pour se déclencher.

Il ne s’agit pas de suivre un régime strict, mais de manger sainement en évitant les aliments hypercaloriques et les plats des services de restauration rapide. Vous l’aurez compris il faudra vous passer de vos péchés mignons si vous voulez un ventre plat. En outre, dites adieu aux déjeuners ou aux diners aux Mac Do.

mauvaises habitudes alimentaires pendant les abdos

Vous devez essayer de vous alimenter avec des denrées riches en protéines et pauvres en lipides. La viande et les œufs sont les nourritures hyper protéinées les plus mangers par les sportifs. Mais, vous pouvez également vous nourrir à l’aide de produit dérivé de soja. Ce dernier avance une assez haute teneur en protéine et contient aussi beaucoup de vitamines.

Se doter du mauvais appareil pour abdominaux

Selon vos objectifs, vous aurez à solliciter un groupe musculaire précis de votre abdomen. Dans ce sens, votre appareil pour abdominaux doit vous donner l’opportunité d’effectuer des mouvements qui vont faire intervenir les muscles ciblés.

Si vous ne choisissez pas le bon type de dispositif, vous risquez de ne jamais atteindre le résultat ciblé. Aussi, nous vous conseillons de considérer ce point avant d’arrêter votre choix sur un modèle d’appareil pour abdominaux. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours consulter notre comparatif afin de trouver le dispositif pour abdominaux qui vous convient.